Méthode de fabricatin | savonnerie artisanale

Nos méthodes de fabrication

Nos savons artisanaux sont fabriqués par le processus de saponification à froid. 

Un savon solide est le produit d’une réaction chimique, appelée saponification, entre un corps gras (huile, beurre) et une base, la soude. La saponification à froid, ou SAF, est une méthode douce et lente qui préserve toutes les propriétés des ingrédients utilisés.

Le savon saponifié à froid est doux pour la peau, et hydratant par l'ajout d'huile précieuse en surgras et à la présence de glycérine naturelle formée pendant le processus . 

Il ne nécessite pas l’ajout de substances chimiques potentiellement irritantes dans sa composition,

Lire : L'essentiel sur le savon surgras

Nous renforçons le pouvoir hydratant de tous nos savons artisanaux par l'introduction de miel ou et de cire issus de nos ruchers Normands dans le Bessin ( entre Caen et Bayeux) . Ce miel régional, riche en fructose, et la cire d'abeille rendent le savon idéal pour tous ceux et celles qui ont la peau sensible, sèche ou très grasse. Ces éléments en synergie avec les huiles et beurres utilisés aident à renforçer le film hydrolipidique de la peau

Nos savons artisanaux sont conçus sans huile de palme

Les couleurs sont créées à partir d’ingrédients naturels comme  l’argile ou du cacao,le charbon, le miel,

Les plantes utilisées sont toutes de provenance de l'agriculture biologique.

Les senteurs viennent d’huiles essentielles bio ou de parfums conçus sans ingrédients de synthèse.

Un façonnage à la main

Notre production est réalisée de façon artisanale, avec des petites quantités fabriquées chaque jour, pour vos offrir des produits sains de grande qualité.

Tous nos savons sont façonnés par nos mains : coulés, découpés, chanfreinés, estampillés, polis, emballés.

Nous vérifions avec attention chaque produit qui vous est envoyé et apportons un soin particulier à leur emballage et leur étiquetage

Sécurité et traçabilité 

Comme tout fabricant de savons nous avons l'obligation de mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques de fabrication de cosmétiques édictées par la communauté européenne.

Chaque recette de savon mise sur le marché est ainsi validée par un toxicologue. Il s’assure que la composition des produits respecte les normes européennes, que les savons ne génèrent pas de risques environnementaux ni pour la santé publique, 

Notre processus de fabrication est décrit en détail et appliqué à la lettre. Il contient notamment les différentes étapes du protocole à réaliser, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité à mettre en oeuvre..

Les matières premières utilisées lors de chaque production sont tracées, et les produits créés sont identifiés par un numéro de lot. reporté sur le packaging du savon.

Notre laboratoire de production a été conçu pour une marche en avant, faisant une large place à l'inox comme matériau de base.. 

La précision et le contrôle de nos moyens de pesage nous permettent la maîtrise parfaite de la reproductibilité de la fabrication.

 

 

 

 

 

 

 

Nos savons respectent l'environnement

Nos savons naturels surgras sont totalement biodégradables et respectueux de la planète.

Sans phosphate ni produit de synthèse, ils ne polluent ni les mers ni les rivières, et contribuent à la préservation de notre environnement.

Tous nos savons sont vendus sans emballages plastifiés. Pour des raisons d'hygiène, et d'harmonisation du parfum, ils sont emballés dans du papier de soie, bien entendu 100% recyclable. 

Nos savons surgras sont économiques

Lorsque nous expédions nos savons ils ont 4 semaines. Ainsi le savon ne fondera pas trop vite .Il va continuer de sécher et durcir, ce qui le rend plus économique.

Vous pouvez le conserver 2 à 3 ans, après il risque d'être trop dur et trop sec. Sa couleur va s'éclaircir avec le temps ,et il peut se déformer légèrement.. A 1 an , le savon est au top de ses qualités!

chanfreinage savonnerie artisanale
TAMPONAGE savon | savonnerie artisanale
Pesage savon | savonnerie artisanale
RUCHER DE THUE ET MUE.jpg