Les bons gestes pour prendre soin de vos lèvres en hiver

Mis à jour : il y a 3 jours


Lèvres abimées et gercées
Sublimez vos lèvres par des soins naturels

En hiver le vent asséchant, le froid parfois rude et l’air sec représentent autant d’ agressions pour les zones de notre corps les moins protégées, à savoir le visage ou les mains.

Mais une partie du visage est encore plus fragile, ce sont les lèvres.


Pourquoi des fissures apparaissent elles ?

Contrairement à la peau des mains ou au reste du visage, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et sudoripares. Ce qui signifie que sans sébum ni sueur, elles ne bénéficient pas de film hydrolipidique protecteur. Particulièrement fines et délicates, elles seront alors les premières à souffrir en hiver, et peuvent rapidement se dessécher, se couvrir de peaux mortes ou de petites fissures.



A quoi reconnaît-on des lèvres gercées ?

Les lèvres gercées sont très sèches et l’on ressent le besoin continuel de les humecter ou de passer un baume à lèvres pour les soulager. Des petites peaux mortes sont visibles et des gerçures peuvent apparaître sur toute la longueur des lèvres. Elles sont alors douloureuses, surtout si vous souriez, et peuvent même craqueler et saigner. Les lèvres gercées se reconnaissent à leur apparence fissurée, desquamée et sèche.


Comment prendre soin de vos lèvres gercées ?


1- Prévenir les Gerçures :

La première chose à faire est de protéger vos lèvres et de les nourrir dès que vous sentez qu’elles s’assèchent.

Le plus pratique est d’avoir recourt à un baume à lèvres, comme le Baume Kiss Bee qui permet de les nourrir en profondeur et de limiter l’évaporation en déposant un film protecteur sur vos lèvres.


2- Agir en cas de lèvres gercées :

Si malgré ces précautions des gerçures apparaissent utilisez de préférence des huiles ou beurres végétaux riches en acides gras saturés. Ce sont par exemple, le beurre de cacao, le karité, l’huile de Coco… qui permettent de réparer et maintenir l’hydratation. Les Huiles d’Argan, de Jojoba et d’Avocat sont également intéressantes pour leurs propriétés adoucissantes et émollientes. Vous pouvez tout simplement préparer un mélange au creux de votre main avec :

  • une noisette de beurre de Karité ou de Cacao ou un peu d’huile de Coco

  • et une goutte d’une ou deux huiles végétales parmi l’Argan, le Jojoba ou l’Avocat

Puis d’appliquer délicatement sur vos lèvres.


En cas de lèvres gercées évitez à tout prix :

  • les gommages

  • de tirer les peaux mortes

  • d’humidifier vos lèvres avec votre langue car la salive a un effet desséchant

  • d’utiliser des sticks à lèvres à base d’huiles minérales qui vont créer une dépendance au produit.

En quoi le Baume à lèvres Kiss Bee est un soin exceptionnel :

Le Baume à Lèvres Kiss Bee d'Ambroise est un soin naturel, sans huile minérale qui permet de nourrir, protéger et réparer les lèvres sèches ou abîmées.


Baume à lèvres Kiss-bee, nourrisssant et protecteur
Kiss-bee, pour de jolies lèvres au naturel


Découvrez sa composition* :


  • L'huile de noyau d'abricot

Raffermissante : cette huile végétale redonne de l'élasticité à la peau et permet de tonifier l'épiderme.

Nourrissante : elle renforce le film hydrolipidique recouvrant la surface de l'épiderme, conservant l'hydratation de la peau. Elle nourrit les peaux ternes et fatiguées.

Pénétrante : l'huile de Noyaux d'Abricot de par sa composition en acides gras permet de pénétrer la peau. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau contrairement à d'autres huiles végétales.

Anti-oxydante : les insaponifiables présents dans l'huile de Noyaux d'Abricot (caroténoïdes et vitamine E) présentent des propriétés anti-oxydantes,

Emolliente, apaisante : l'huile de Noyaux d'Abricot est structurante, elle assure une parfaite souplesse des parois cellulaires de la peau, et lui rend ainsi tout sa douceur.

.

  • La Cire d’abeille: cette cire permet de jouer sur la texture du baume à lèvre (en le solidifiant). Sa teneur en ester lui confère des propriétés émollientes, elle permet aussi d’assouplir et d’hydrater la peau des lèvres. Également riche en vitamine A, la cire d’abeille agit favorablement en cas de gerçures. Par ailleurs, elle possède également par elle même un effet revitalisant qui redonne éclat, souplesse et tonicité à votre peau !


  • Le miel: Utilisé depuis l’Antiquité dans les soins de beauté, le miel dispose d’un pH proche de celui de la peau (4 à 6), et sa riche composition lui confère en fait un très bon agent hydratant, émollient, adoucissant et tonifiant ! Il nourrit les cellules, favorise leur renouvellement et participe au maintien de la jeunesse de la peau.


  • Le Beurre de Karité: C’est un régénérant cutané, qui revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau des lèvres, les hydrate et les nourrit en profondeur.


  • L'amandon de prune: Adoucissante et assouplissante : l'huile d'amandon de Prune est très riche en acide oléique, un acide gras naturellement présent dans le sébum humain. Elle va donc permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau. L'huile de Prune permet ainsi de rendre la peau plus douce et de calmer les irritations des peaux asséchées.

Nourrissante : très riche en acides gras oléique et linoléique, l'huile d'amandon de Prune permet de renforcer les membranes cellulaires de la peau. Elle permet ainsi de la nourrir profondément et de lutter contre la peau sèche.

Anti-oxydante : la richesse en vitamine E de l'huile d'amandon de Prune lui confère de puissantes propriétés anti-oxydantes permettant de neutraliser les radicaux libres. Elle permet ainsi de lutter contre les signes du temps, et représente à elle seule un soin anti-âge.

Parfumante : difficile de passer à côté de l'odeur très particulière de l'huile de Prune, une odeur d'amande, de frangipane qui parfume agréablement la peau lorsqu'elle est utilisée pure, ou les produits cosmétiques lorsqu'elle est utilisée avec d'autres ingrédients.


  • La Vitamine E naturelle: anti-oxydant qui protège le baume de l’oxydation et du rancissement.

Ce Baume à lèvres au miel et huile de noyau d'abricot est sans huile essentielle et convient particulièrement aux lèvres sèches et sensibles, même celles des enfants. Il permettra de protéger et d’hydrater vos lèvres tout au long de la journée.

21 vues0 commentaire