DES revendeurS soucieux de l'avenir
des abeilles et de la biodiversite

abeilles bande.jpg

Nous recherchons toujours des revendeurs qui ont les mêmes valeurs que nous

Si vous tenez ou connaissez un magasin avec une démarche éco-responsable, pensez à nous contacter!

Si vous souhaitez devenir revendeur Ambroise, il vous suffit de nous contacter par mail phdejorna@ambroise-savonnerie.com  ou sur le Chat

Nous sommes soucieux de faire partager au plus grand nombre la qualité de nos produits cosmétiques artisanaux aux trésors de la ruche .

Nous souhaitons impulser au travers de nos partenaires nos actions de prise de conscience sur la nécessité de sauvegarder l'abeille.

Des savons Invités pour les Hôtels et  Chambres d'hôtes

Proposez dans vos chambres des produits sains, locaux et naturels. Chouchoutez la peau de vos clients en leur offrant des cosmétiques fabriqués à la main à partir des produits des ruches Normandes

Savon Bienvenue Petite Nymphe- avec empr

Savon Invité Petite Nymphe, 20g, pour toutes les peaux même les plus sensibles.

Pour le visage et le corps - Remarquable en démaquillant

Savon personnalisable avec votre logo

balleroy01.jpg
DEmandez nous les tarifs professionnels
Laissez nous un message sur le CHAT, avec votre Raison Sociale et  Numéro de SIRET. Nous vous répondrons très rapidement
 
 

SOUS TRAITANCE SAPONIFICATION A FROID

Vos capacités de production en saponification à froid sont limitées ?

Faites face à la demande en sous traitant une partie de votre production. 

Notre capacité de production en saponification à froid est de 3 tonnes par an.

Contactez nous pour étudier les possibilités

DEVELOPPEZ AVEC NOUS VOTRE POTENTIEL

1 - LA MARQUE BLANCHE OU MARQUE PROPRE

 

 

 

Ce service vous permet de sélectionner des produits dans le « portefeuille formules » d' Ambroise Savonnerie Traditionnelle  en fonction de vos attentes.

En faisant appel à un façonnier cosmétique vous vous déchargez de la phase de conception/production.

Le procédé du travail à façon est simple : en tant que donneur d’ordre, vous nous confiez votre cahier des charges ou vous prenez un produit de notre référentiel qui sera vendu sous votre marque.

2 PHASE DE TESTS

La phase de test est primordiale et doit être la plus longue du processus car une fois votre choix arrêté, la partie réglementaire commencera et il ne vous sera plus possible de modifier quoi que ce soit sans surfacturation. Pour vous démarquer de certains concurrents qui ont accès aux mêmes produits que vous, il est possible de modifier les cosmétiques. Les modifications acceptées sont celles qui ne modifient pas la structure du produit. Exemple : le parfum, la couleur…

Cependant, les adaptions modifient nos connaissances sur le produit. Chaque matière première étant très différente l’une de l’autre, un test de vieillissement accéléré sera fortement conseillé pour chaque cosmétique adapté. Il permet de déterminer la stabilité du produit mais aussi la DLUO que l’on peut appliquer à ce produit. Ce test prendra entre 1 et 3 mois et devra être effectué avant la partie réglementaire. Bien que conseillé, il s’agit d’un optionnel facturé. En cas de refus de votre part, une décharge vous sera demandée afin de dédouaner le laboratoire si, une fois commercialisé, le produit n’est pas stable et vos productions perdues.

La création de produit :

Pour la création de produit, le système est le même. Vous devrez nous fournir un cahier des charges définissant le produit que vous souhaitez développer en précisant le type de produit, sa zone d’application, sa texture et éventuellement les ingrédients souhaités. Dans le cas contraire, nous pourrons vous aiguiller dans votre choix.

« CHALLENGE TEST » (200€ HT par produit)

Dans les deux cas (modification ou création), les adaptations modifient nos connaissances sur le produit et un test de vieillissement accéléré sera nécessaire pour chaque produit adapté.

Les challenges tests sont réalisés par une société externe. Il s’agit uniquement d’un test antimicrobien. Il ne peut pas certifier la stabilité de l’émulsion.

TEST DE VIEILLISSEMENT

Une étude de vieillissement accéléré est vivement conseillée dans le cas des émulsions. (Le test de vieillissement minimum nous parait indispensable dans le cadre d’un DIP)

Cette étude consiste en une mise à l’étuve (40°C) des produits.

Ainsi, 1 mois d’étuve correspond à 6 mois de vie du produit. L’intégrité du produit d’un point de vue physico-chimique et organoleptique (odeur, couleur…) est suivie et évaluée.

Ce test permet de valider la date limite d’utilisation optimale (DLUO) d’un produit.

En cas de contrôle des autorités compétentes, il permettra également de justifier vos choix.

DLUO Durée du test

18 mois   3 mois

24 mois   4 mois

30 mois   5 mois

CAS PARTICULIER

Lorsque le produit est jugé stable sur une durée réelle de plus de 30 mois, il n’est pas obligatoire d’indiquer la DLUO. Cependant, dans ce cas-là, la Période Après Ouverture (PAO) doit figurer sur le produit

3 SÉLECTION DU PACKAGING ET ÉTIQUETAGE

Vous pouvez choisir vos packagings parmi ceux disponibles chez Ambroise ou rechercher des conditionnements chez les fournisseurs spécialisés. Le choix de votre fournisseur sera essentiel car il devra répondre à la réglementation en vigueur et fournir tous les documents nécessaires à la rédaction de vos DIP.

Il est possible de faciliter votre sourcing en vous focalisant sur des packagings possédant un certificat d’alimentarité, à savoir un packaging pouvant être utilisé à la fois en cosmétique et en alimentaire. De plus, il sera nécessaire de nous faire parvenir un échantillon du dit packaging pour le tester et valider son usage.

ETIQUETAGE

L’étiquetage devra répondre aux exigences réglementaires en vigueur. Il sera essentiel de ne rien imprimer avant la validation complète de votre DIP.

En fonction des ingrédients, de la posologie etc…

Les précautions d’emploi peuvent varier d’un cosmétique à un autre et seul l’évaluateur pourra vous communiquer les phrases d’avertissement à faire figurer sur vos étiquettes.

Si vous passez à l’impression avant son retour et qu’une précaution d’emploi venait à manquer, tout votre stock devra être détruit. Dans un second temps, l’étiquetage se faisant à la main, les étiquettes devront aussi répondre à des contraintes techniques facilitant le travail de ce service.

ALLÉGATIONS

On entend par “allégation” toute revendication, indication ou présentation, utilisées pour la publicité d’un produit. Toute allégation doit être véridique, claire, loyale, objective et ne doit pas être de nature à induire en erreur.

Elles doivent s’appuyer sur des preuves et des tests appropriés et ne doivent pas appartenir au domaine médical. L’allégation doit être en adéquation avec la nature et l’étendue des dites preuves. Cela signifie qu’une étude sur une huile utilisée pure ne peut pas servir de garantie d’ efficacité pour un produit utilisant cette huile qu’à hauteur de 10%. Toutes les allégations (anti rides, éclaircissant, produits bébés…) devront être prouvées par des tests. Ils seront réalisés par des laboratoires d’expertises extérieurs. Pour les allégations, il sera également nécessaire de prouver leur véracité par des tests in vitro ou in vivo.

LABELS ET MENTIONS

Produit cosmétique naturel :

Un produit cosmétique ne peut être qualifié de “naturel” que si celui ci contient un minimum de 95% (p/p) d’ingrédients définis comme “naturels” ou “d’origine naturelle”, selon les règles en usage (par exemple : réglementation nationale ou communautaire, cahier des charges ou référentiels publiés).

 

Produit cosmétique biologique : Un produit cosmétique ne peut être qualifié de “biologique” que s’il remplit au moins une des conditions suivantes : • Il a été certifié “biologique” par un organisme certificateur. Il s’agit alors d’un label tel Cosmos ou Ecocert. • Il peut être justifié qu’il a été élaboré selon un cahier des charges publié, ayant un niveau d’exigence, en termes de composition et de teneur en ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, équivalent au(x) niveau(x) d’exigence requis par les organismes certificateurs. Dans ce cas, vos produits seront sous mentions Nouvelle Cosmétique ou Nature & Progrès. L’utilisation d’un signe ou d’un symbole dans la publicité ne doit pas prêter à confusion avec des labels officiels. Inversement, la publicité ne doit pas attribuer à ces signes, symboles ou labels une valeur supérieure à leur portée effective.

4 COTATION

Une fois la formule arrêtée ainsi que le choix du packaging, nous pourrons coter avec précision votre produit. Si vous avez choisi Ambroise Savonnerie Traditionnelle, c’est sûrement pour les qualités que nous défendons : des produits sains et faits mains.

Chaque étape de ce travail artisanal doit donc être comptabilisée.

C’est pour ces raisons que nous vous demandons de remplir un formulaire de cotation qui reprend les éléments suivants :

• Le nom et la référence du produit dont vous vous êtes inspiré

• Le volume du produit

• Son packaging

• L’operculage ou non

• Le nombre d’étiquettes à poser sur le produit

• Si le produit est mis en boite ou non

• Pour un savon, si vous souhaitez l’estampiller ou non.

 

2 - RÉGLEMENTATION

Depuis, l’entrée en vigueur du règlement 1223/2009 en 2013, la mise sur le marché d’un cosmétique nécessite la rédaction d’un DIP (Dossier Information Produit) et la déclaration de sa formule sur le portail Européen.

Le DIP se compose de deux parties. La première est rédigée au laboratoire et regroupe toutes les caractéristiques physico-chimiques du produit, les données fournisseurs, les interactions contenu/contenant, les conseils d’utilisation ainsi que les données de vos étiquettes. La partie B est rédigée par un évaluateur qui confirmera ou non les données

Il est donc indispensable de ne rien imprimer avant l’accord de l’évaluateur.

Dans le cas contraire, vos étiquettes seront inutilisables et à votre charge.

La réglementation cosmétique étant en évolution perpétuelle, aucune production ne pourra être lancée avant la réception des DIP.

Les frais liés à cette partie seront également facturés et réglés avant le début des démarches.

De plus, il est possible que des tests complémentaires imprévus (patch tests, tolérance cutanée etc…) soient nécessaires à la validation d’un dossier. Ces tests seront demandés selon l’opinion de l’évaluateur.

DOSSIER INFORMATION PRODUIT

En fonction de la difficulté que représente la rédaction des DIP, nous distinguons 3 types de produits :

• Les produits simples : Huiles essentielles pures, Huiles végétales pures, Eaux florales pures, Beurres

• Les produits « savons SAF »

• Les produits complexes de type « émulsion »

Puis divisons ces catégories en 3 autres classes :

• La création de produit : sans produit de base issu de référentiel

• La marque blanche sans adaptation : le même produit, le même packaging, le même usage

• La marque blanche avec adaptation

 

NOTIFICATION SUR LE PORTAIL EUROPEEN DES PRODUITS COSMETIQUES

Si elle est faite par Ambroise Savonnerie Traditionnelle, la responsabilité nous incombe. La notification peut également être réalisée par le distributeur, dans ce cas nous devons avoir l’assurance que cette notification est réalisée par les personnes compétentes.

Cette notification est obligatoire, elle consiste en la soumission des informations sur les produits mis sur le marché européen.

Le CPNP rend ces informations disponibles par voie électronique aux autorités compétentes et aux Centres Antipoison et de Toxicovigilance ou organismes similaires établis par les États membres.