top of page

lES savonS artisanaUX

Mellona

Le savon artisanal par saponification à froid ( température inférieure à 50°C ) offre à la fois de réelles qualités pour la peau, mais aussi permet à l'artisan de faire preuve d'originalité et de créativité lors de la fabrication du savon.


Le maître savonnier assemble les différentes huiles végétales choisies pour leurs qualités intrinsèques , puis y ajoute d'autres actifs de son choix, tels que beurres végétaux, huiles essentielles, plantes médicinales ( ayurvédiques chez Ambroise Savonnerie)  ou laits ( vache, chèvre, ânesse) en fonction du type de savon qu'il souhaite réaliser.

C'est ainsi que chez Ambroise Savonnerie Traditionnelle, nous introduisons dans  nos formulations  le miel de nos ruches , la propolis l a cire d' abeille. Ces éléments confèrent au savon des propriétés d'hydratation  renforcées. 

Seul le procédé de saponification à  froid permet d'introduire le miel dans le savon tout en conservant ses propriétés. Au delà de 50°C, le miel perd 80% de ses propriétés et ne présente plus aucun intérêt dans l'introduction d'un savon. 

En saponification à froid , l'introduction du miel et de la cire s'effectuent chacun à des températures différentes , à des moments bien précis du process de façon à conserver les propriétés de chaque élément.


L'artisan coule ensuite l'ensemble dans de grands moules, qui vont permettre la formation des briques de savon,

24 heures plus tard, les briques vont être démoulées , découpées à la bonne taille du savon puis estampillées à la marque de l'entreprise à l'aide d'un tampon et d'un maillet. C'est une opération délicate qui nécessite une belle maîtrise du geste et de sa force et qui peut entraîner par manque de savoir faire beaucoup de rebuts.

Les savons vont poursuivre pendant 4 semaines minimum un cycle de séchage 

A la 3 eme semaine de séchage, les savons sont chanfreinés puis remis au séchage. Ils terminent ensuite leur cycle en caisse en bois et pendant plusieurs mois les senteurs vont s'harmoniser pour donner un parfum subtil au savon;


Comme tout est fait à la main, le maître savonnier peut fabriquer, à partir de la même base de savon, différentes teintes, en séparant par exemple la base liquide de savon en deux, et en y ajoutant des colorants naturels différents (argile, charbon, etc.). Lorsqu'il coule ensuite le savon, il alterne les deux bases afin d'obtenir un joli effet marbré.

 

 

C'est un savoir faire traditionnel et authentique qui permet de donner à la matière une énergie, un taux vibratoire élevé que nulle machine ne peut fournir. 

Un savon artisanal peut se repérer par sa forme, peu régulière, par son aspect marbré par exemple, ou par des défauts visibles ou additifs sur le dessus.

pain de savon  1kg savonnerie artisanale
Isavon ambroise savonnerie
bottom of page