Artisan Soap

The handmade soap by cold saponification (temperature below 50 ° C) offers both real qualities for the skin, but also allows the artisan to be original and creative during the manufacture of soap.
The master soap maker assembles the different vegetable oils chosen for their intrinsic qualities, then adds other assets of his choice, such as vegetable butters, essential oils, medicinal plants (Ayurvedic at Ambroise Savonnerie) or milks (cow, goat, donkey) depending on the type of soap he wants to make.

Thus at Ambroise Savonnerie Traditionnelle, we introduce in all our formulations the honey and the wax of our bees. These elements extracted from our hives located near Caen give the soap moisturizing and repairing properties of the epidermis reinforced.

Only the process of cold saponification allows to introduce the honey in the soap while maintaining its properties. Above 50 ° C, honey loses 80% of its properties and no longer has any interest in the introduction of a soap. Worse, using hot saponification only caramelizes honey. ..!

In cold saponification, the introduction of honey and wax are each done at different temperatures, at specific times of the process so as to preserve the properties of each element

.

The craftsman then sinks all in large molds, which will allow the formation of soap bricks,

24 hours later, the bricks will be demolded, cut to the right size of the soap and then stamped with the mark of the company using a pad and a mesh. It is a delicate operation which requires a good mastery of the gesture and its strength and which can lead by lack of knowledge to make a lot of rejects.

Soaps will continue for a minimum of 4 weeks a drying cycle at 20 ° C controlled hygrometry.

At the 3 rd week of drying, the soaps are chamfered and then returned to drying. They then finish their cycle in wooden case and for several months the scents will harmonize to give a subtle perfume to the soap;


As everything is done by hand, the master soapmaker can make different shades from the same soap base, for example by separating the soap liquid base in two, and adding different natural dyes (clay, charcoal , etc.). When he then pours the soap, he alternates the two bases to obtain a nice marbled effect.

 

 

It is a traditional and authentic know-how that gives the material an energy, a high vibratory rate that no machine can provide.

A handmade soap can be identified by its shape, not regular, by its marbled appearance for example, or by visible defects or additives on the top.

It's the bee keeping watch!
for a soft and soothing skin

Bee friendly products

Zero waste

Compostable packaging

Manufactured products

and cut by hand and stamped

Secure payment

Visa

MasterCard

Blue card

  • Facebook B&W
  • Icône social Instagram
  • Twitter B&W
  • Pinterest B&W

follow us

#CestLabeilleQuiVeille

CUSTOMER SERVICE

The online store is available at 06 64 72 84 75 Monday to Friday from 10h to 20h and from 11h to 19h Saturday or by mail by clicking here

AMBROISE SAVONNERIE.

​12 rue des jonquilles - 14740 Thue et Mue

​Tel : 06 64 72 84 75

​Email: phdejorna@ambroise-savonnerie.com

       Write us

lES savonS artisanaUX

Le savon artisanal par saponification à froid ( température inférieure à 50°C ) offre à la fois de réelles qualités pour la peau, mais aussi permet à l'artisan de faire preuve d'originalité et de créativité lors de la fabrication du savon.


Le maître savonnier assemble les différentes huiles végétales choisies pour leurs qualités intrinsèques , puis y ajoute d'autres actifs de son choix, tels que beurres végétaux, huiles essentielles, plantes médicinales ( ayurvédiques chez Ambroise Savonnerie)  ou laits ( vache, chèvre, ânesse) en fonction du type de savon qu'il souhaite réaliser.

C'est ainsi que chez Ambroise Savonnerie Traditionnelle, nous introduisons dans  nos formulations  le miel de nos ruches , la propolis l a cire d' abeille. Ces éléments confèrent au savon des propriétés d'hydratation  renforcées. 

Seul le procédé de saponification à  froid permet d'introduire le miel dans le savon tout en conservant ses propriétés. Au delà de 50°C, le miel perd 80% de ses propriétés et ne présente plus aucun intérêt dans l'introduction d'un savon. 

En saponification à froid , l'introduction du miel et de la cire s'effectuent chacun à des températures différentes , à des moments bien précis du process de façon à conserver les propriétés de chaque élément.


L'artisan coule ensuite l'ensemble dans de grands moules, qui vont permettre la formation des briques de savon,

24 heures plus tard, les briques vont être démoulées , découpées à la bonne taille du savon puis estampillées à la marque de l'entreprise à l'aide d'un tampon et d'un maillet. C'est une opération délicate qui nécessite une belle maîtrise du geste et de sa force et qui peut entraîner par manque de savoir faire beaucoup de rebuts.

Les savons vont poursuivre pendant 4 semaines minimum un cycle de séchage 

A la 3 eme semaine de séchage, les savons sont chanfreinés puis remis au séchage. Ils terminent ensuite leur cycle en caisse en bois et pendant plusieurs mois les senteurs vont s'harmoniser pour donner un parfum subtil au savon;


Comme tout est fait à la main, le maître savonnier peut fabriquer, à partir de la même base de savon, différentes teintes, en séparant par exemple la base liquide de savon en deux, et en y ajoutant des colorants naturels différents (argile, charbon, etc.). Lorsqu'il coule ensuite le savon, il alterne les deux bases afin d'obtenir un joli effet marbré.

 

 

C'est un savoir faire traditionnel et authentique qui permet de donner à la matière une énergie, un taux vibratoire élevé que nulle machine ne peut fournir. 

Un savon artisanal peut se repérer par sa forme, peu régulière, par son aspect marbré par exemple, ou par des défauts visibles ou additifs sur le dessus.

C'est l'abeille qui veille!

         pour une peau douce et apaisée

Produits respectueux des abeilles, de la nature et des Hommes

Emballage minima 

respectueux de

l 'environnement et préservant l'hygiène du produit

Produits fabriqués

 à la main en Normandie

Paiement sécurisé

Visa

Mastercard

Carte bleue

Paypal

  • Facebook B&W
  • Icône social Instagram
  • Twitter B&W
  • Pinterest B&W

SUIVEZ NOUS!

#CestLabeilleQuiVeille

SERVICE CLIENT

La boutique en ligne est disponible au 06 64 72 84 75 du lundi au vendredi de 10h à 20h et de 11h à 19h le samedi ou par mail en cliquant ici

AMBROISE SAVONNERIE.

​12 rue des jonquilles - 14740 Thue et Mue

​Tel : 06 64 72 84 75

​Email: phdejorna@ambroise-savonnerie.com

       Nous écrire