C'est l'abeille qui veille!

         pour une peau douce et apaisée

Produits 100% naturels

solides

Produits respectueux des abeilles

Zero dechets

Emballage compostable

Livraison gratuite

à partir de 50€ d'achat

Produits fabriqués

 et découpés à la main et estampillés

Paiement sécurisé

Visa

Mastercard

Carte bleue

  • Facebook B&W
  • Icône social Instagram
  • Twitter B&W
  • Pinterest B&W

SUIVEZ NOUS!

#CestLabeilleQuiVeille

SERVICE CLIENT

La boutique en ligne est disponible au 06 64 72 84 75 du lundi au vendredi de 10h à 20h et de 11h à 19h le samedi ou par mail en cliquant ici

COMMANDE

La livraison vous est offerte pour toute commande supérieure à 50€.

 newsletter

Abonnez vous pour être informé des dernières actualités de la boutique

AMBROISE SAVONNERIE.

​12 rue des jonquilles - 14740 Thue et Mue

​Tel : 06 64 72 84 75

​Email: phdejorna@ambroise-savonnerie.com

       Nous écrire

lES savonS artisanaUX

Le savon artisanal par saponification à froid ( température inférieure à 50°C ) offre à la fois de réelles qualités pour la peau, mais aussi permet à l'artisan de faire preuve d'originalité et de créativité lors de la fabrication du savon.
Le maître savonnier assemble les différentes huiles végétales choisies pour leurs qualités intrinsèques , puis y ajoute d'autres actifs de son choix, tels que beurres végétaux, huiles essentielles, plantes médicinales ( ayurvédiques chez Ambroise Savonnerie)  ou laits( vache, chèvre, ânesse) en fonction du type de savon qu'il souhaite réaliser.

C'est ainsi que chez Ambroise Savonnerie Traditionnelle, nous introduisons dans toutes nos formulations  le miel et la cire de nos abeilles. Ces éléments extraits de nos ruches situées près de Caen confèrent au savon des propriétés d'hydratation et réparation de l'épiderme renforcées. 

Seul le procédé de saponification à  froid permet d'introduire le miel dans le savon tout en conservant ses propriétés. Au delà de 50°C, le miel perd 80% de ses propriétés et ne présente plus aucun intérêt dans l'introduction d'un savon. Pire, utiliser la saponification à chaud ne fait que caraméliser le miel. ..!

En saponification à froid , l'introduction du miel et de la cire s'effectuent chacun à des températures différentes , à des moments bien précis du process de façon à conserver les propriétés de chaque élément.


L'artisan coule ensuite l'ensemble dans de grands moules, qui vont permettre la formation des briques de savon,

24 heures plus tard, les briques vont être démoulées , découpées à la bonne taille du savon puis estampillés à la marque de l'entreprise à l'aide d'un tampon et d'un maillé. C'est une opération délicate qui nécessite une belle maîtrise du geste et de sa force et qui peut entraîner par manque de savoir faire beaucoup de rebuts.

Les savons vont poursuivre pendant 4 semaine minimale un cycle de séchage à 20°C à hygrométrie contrôlée .

A la 3 eme semaine de séchage, les savons sont chanfreinés puis remis au séchage. Ils terminent ensuite leur cycle en caisse en bois et pendant plusieurs mois les senteurs vont s'harmoniser pour donner un parfum subtil au savon;


Comme tout est fait à la main, le maître savonnier peut fabriquer, à partir de la même base de savon, différentes teintes, en séparant par exemple la base liquide de savon en deux, et en y ajoutant des colorants naturels différents (argile, charbon, etc.). Lorsqu'il coule ensuite le savon, il alterne les deux bases afin d'obtenir un joli effet marbré.

 

 

C'est un savoir faire traditionnel et authentique qui permet de donner à la matière une énergie, un taux vibratoire élevé que nulle machine ne peut fournir. 

Un savon artisanal peut se repérer par sa forme, peu régulière, par son aspect marbré par exemple, ou par des défauts visibles ou additifs sur le dessus.